ariel

Choix des échantillons


L’actuel essai comparatif porte sur un produit largement utilisé par les consommateurs tunisiens, et présente un poste de dépense important, il s’agit du «lessive à mains en poudre». Notons qu’il existe sur le marché tunisien des lessives en poudre et des lessives liquides pour le lavage à la main, et aussi des savons (surtout vert), le premier groupe étant le plus important (90% du marché). Certaines lessives sont adaptées au lavage à la main et au lavage à la machine, elles ont été intégrées au présent essai.

Pour cette fois nous nous sommes contentés essentiellement des lessives en poudre. A titre indicatif, nous avons faits également des essais sur une lessive liquide et un savon vert.

Ces deux derniers ont été évidemment exclus de la comparaison.

Comment avons nous procédé?


Les tests sont effectués dans une machine qui simule le lavage à la main pour garantir une meilleure reproductibilité des résultats.

  1. Essais de lavage

Pour évaluer l’efficacité sur l’enlèvement des taches, nous avons utilisés 3 types de taches, à savoir des taches grasses (huile de friture, mascara, Harissa mélangée à l’Huile d’olive) des taches oxydables (café, vin rouge, sauce tomate) et des taches enzymatiques (stylo, terre, compote de carottes).

Notons que la machine a été chargée avec un jeu de taches et un jeu de linge blanc et l’ensemble a été lavé avec la lessive à tester dont la quantité est celle recommandée par le fabricant.

Pour juger de l’efficacité de chaque lessive, nous avons mesuré la quantité de lumière réfléchie par le tissu avant et après lavage. Ce procédé a été répété six fois pour 2 chaque  lessive, avec à chaque fois un nouveau jeu de taches. A partir des 6 résultats obtenus pour chaque tache la valeur moyenne a été calculée.

Pour les pièces de linge blanc, utilisées pour évaluer le grisaillement, la mesure s’est faite après les 6 lavages.

Pour les essais de lavage sur le maintien et transfert des couleurs, nous avons préparé un jeu de pièces de nature de tissu et de couleurs différentes (12 couleurs en total), pour chaque lessive à tester.

Nous avons aussi ajouté des pièces de linge blanc sans azurant optique.

Les pièces de linge en couleur ont été mesurées pour évaluer les dégradations avant le premier lavage, après le cinquième et après le dixième lavage.

Concernant les pièces de linge blanc, elles ont été examinées avant le premier lavage, après le cinquième lavage et après le dixième lavage pour évaluer le transfert de couleur lors du lavage du linge de couleur vers le linge blanc.

  1. Essai relatif à l’impact environnemental des lessives

En raison de l’impact environnemental des phosphates contenus dans les lessives, nous avons réalisé une analyse quantitative des phosphates dans chacune des lessives.

Nous avons aussi pesé la lessive dans son emballage, ensuite peser la lessive sans emballage et nous avons calculé le rapport pondéral lessive /emballage.

  1. Etiquetage

Nous nous sommes surtout concentrés sur les conseils relatifs à l’utilisation et à l’indication du dosage, mais aussi à la déclaration de la composition, les instructions sur la sécurité, la déclaration de la biodégradabilité et la lisibilité de la déclaration.

Nos Résultats :


Notons que nous avons décidé de procéder à une répartition de la pondération aux trois critères que sont l’efficacité de lavage et appréciation de la couleur, l’impact environnemental et l’étiquetage, respectivement à 60%, 25% et 15% (voir le tableau comparatif).

Par contre, le dépôt de saletés dissoutes dans l’eau sur des pièces de linge blanc, ce qu’on appelle le grisaillement, n’a pas été retenu dans l’évaluation car l’effet a été minime.

1.Respect environnementaux

Commençons par les résultats des critères Impact environnemental

Pour ce critère, les 10 références analysées ont des notes qui vont de 13 à 17.

7 marques: ARIEL, NADHIF «plus efficace sur manchettes et cols», DET GOLD,

NADHIF «activateurs d’efficacité», DET OXYGENE ACTIF, DEX EXTRA-POWER, X’TRA oxygène actif, ont eu l’appréciation «Très Bon».

Les 3 marques restantes ont eu l’appréciation «Bon».

Si on prend les critères individuels, on remarquera qu’"OMO" présente la plus forte teneur en phosphates.

2.Etiquetage

5 marques, DET OXYGENE ACTIF, DET GOLD, DEX EXTRA-POWER, NADHIF (plus efficace sur manchettes et cols), YESMINE ont eu la note 20.

Les 5 autres marques ont eu des notes allant de 10 à 15.

Si on observe quelques sous critères, tel que la déclaration des instructions de sécurité, seule la marque «X’TRA OXYGENE ACTIF» qui n’a pas respecté ce critère, et a eu la note 0.

En ce qui concerne les conseils d’application et de dosage, 6 marques ont eu la note 20, par contre X’TRA OXYGENE ACTIF et ARIEL ont eu 10.

Nous trouvons des indications tel que:

- laissez tremper votre linge pendant 30 min, frottez les tâches et rincez abandonnement à l'eau claire...

3.Lavage

Enlèvement des taches: en considérant que le consommateur tunisien moyen préfère utiliser un seul détergent pour traiter toutes les taches, nous avons utilisé l’effet de lavage moyen pour tous les 9 types de taches.

Notons qu’ARIEL est le plus performant en ce qui concerne l’efficacité contre les taches suivi par «YESMINE», puis «NADHIF» (plus efficace sur manchettes et cols).

Maintien ou tenue de couleur: concernant ce critère même si plusieurs marques se rapprochent, l’OMO (multiaction extra clean) truste la première place.

 En deuxième position arrive YESMINE, ZED est le troisième classé, en quatrième position on trouve X’TRA.

Mais si nous nous focalisons maintenant sur les résultats globaux on remarquera que les 10 lessives en poudre ne se distinguent guère dans l’ensemble et leurs différences ne peuvent pas être considérées comme significatives.

On perçoit qu’aucun détergent n’a été classé comme «très bon» mais aussi que les 10 produits sont dans la catégorie «bon».

En tête du classement nous trouvons, «ARIEL» (produit importé). Toutefois, ce produit se caractérise également par un prix nettement plus élevé de 6,36DT/kg. Ce produit est suivi par «YESMINE» dont le prix est moins que la moitié du prix d’ARIEL, soit 2,63DT/kg, vient à la troisième place «NADHIF»(plus efficace sur manchettes et cols) avec un prix raisonnable 3,63DT/ kg. En 4ème position dans le classement nous trouvons «DET GOLD» avec un prix de 3,15DT/kg.

Normalement ce que nous cherchons en achetant une lessive, c’est qu’elle soit efficace contre les taches mais en même temps n’abime pas les couleurs.

Ce bon compromis est détenu par ARIEL, qui présente une bonne efficacité de lavage et un bon maintien de la couleur. Par ailleurs, avec beaucoup moins d'argent nous avons trois autres références produites en Tunisie dont le classement est très proche du premier à savoir YESMINE, NADHIF (plus efficace sur manchettes et cols) et DET GOLD.

Un autre groupe de 6 produits sont dans la seconde moitié de la mention "bon". Le

Meilleur prix de celles-ci est "Dex" de SODET.

Les tests que nous avons effectués procurent des résultats particuliers concernant l’efficacité de certains détergents sur certains types de taches. Voici quelques unes:

 Tout d’abord nous avons constaté que les taches causées par la compote de carottes pour bébé (tache enzymatique) et les taches de l’huile de friture (tache grasse) peuvent être traitée assez convenablement avec presque tous les détergents.

Par contre, les taches de mascara (tache grasse) et de stylo (tache enzymatique) les résultats sont différents. Et même pour les taches de vin rouge les résultats ont été, en moyenne, assez mauvais. Indépendamment du détergent utilisé, le test permet d’affirmer qu’il faut essayer de ne pas renverser le vin rouge et qu’il vaut également mieux se démaquiller avant de se mettre au lit. Par contre, ce n’est pas un drame lorsque le bébé étend sa purée de carotte sur le linge ou lorsque l’huile de friture finit sur la nappe.

De même, pour le stylo, il est conseillé de ne pas écrire au lit et de ne pas laisser le stylo ouvert sur une nappe, etc.

Pour un traitement spécial nous recommandons: la tache de mascara s’enlève le mieux avec «DET OXYGENE ACTIVE», alors que «YASMINE» n’est pas très efficace. Par contre, YESMINE est très efficace pour enlever les taches d’huile de friture, alors qu’avec «DET OXYGENE ACTIVE» il est difficile de venir à bout de ces taches. Pour les taches de café il est préférable d’utiliser «DET OXYGENE ACTIVE». «ARIEL» est très fort pour combattre les taches de vin rouge, de stylo ou de compote de carotte. Pour enlever des taches de stylo, inutile d’utiliser le détergent liquide ou le savon que nous avons testés dans notre essai comparatif.

Tout ce que nous venons de dire ne s’applique qu’à un traitement des taches indiquées

uniquement avec un des détergents testés.

En général, pour un bon compromis entre une préservation de la couleur, un lavage parfait et un respect de l’environnent on peut utiliser les enzymes.

Ainsi pour obtenir la lessive parfaite en introduisant plusieurs types d’enzymes mais ceci sera d’un prix fort pour notre porte monnaie.

L’idéal est de déceler le compromis entre efficacité de lavage, tenue et transfert de couleur, respect de l’environnement mais aussi coût.

Darine DOGUI

 

 

NOS PRODUITS

CONSEILS & ASTUCES

Taches de café
Taches de chocolat
Taches de sang
Taches de Transpiration
Taches d'encre

Voir plus

RESEAUX SOCIAUX